Osmose Inverse
La technique d'Osmose Inverse (OI) est un procédé membranaire à haute pression opérant à température ambiante. La force supérieure à la pression osmotique naturelle appliquée sur le côté produit de la membrane, permet de transférer l'eau dans le produit à travers la membrane. Seules les molécules d'eau passent à travers la membrane.
Osmose Directe
La technique d'Osmose Directe (OD) utilise la différence de pression osmotique entre les deux côtés d'une membrane hautement sélective pour créer naturellement un transfert d'eau. L'eau passe à travers la membrane de produit vers une solution (ou agent) osmotique plus concentrée. Par ailleurs, seule l'eau est transférée; les autres composés sont retenus dans le produit.
La concentration se fait à température ambiante et pression proche de l'atmosphérique. Le produit est ainsi concentré dans des conditions douces d’opérations, sans contact direct avec la solution osmotique. Après sa circulation dans le module membranaire, la solution osmotique est régénérée en continu par évaporation thermique.
La concentration par OD entraîne moins de colmatage ce qui permet d'atteindre des concentrations plus élevées.