Pour répondre à la demande croissante de produits naturels et sains, le procédé evapEOs® fournit une solution efficace et innovante pour le développement et la production de nouveaux ingrédients naturels. 

Les produits en solution aqueuse peuvent être hautement concentrés et les solvants éliminés tout en conservant leur qualité initialeevapEOs assure la stabilité des substances sensibles, ce qui répond parfaitement aux conditions d’opérations strictes imposées dans les procédés de fabrication d’ingrédients fonctionnels. Il est le vecteur idéal pour les protéines, vitamines, antioxydants et autres.

Les jus de fruits, les produits laitiers et de fermentation, les extraits végétaux et les algues font partie des produits qui ont déjà montré les bénéfices de la concentration avec evapEOs.

 

Etude de cas : Procédé de fabrication du café instantané

L'obtention du café instantané se fait en plusieurs étapes. Les grains de café sont grillés pour développer toutes les saveurs, puis le café est extrait avec de l'eau chaude. Le café dilué ainsi obtenu est concentré par évaporation thermique. Cette technique ne permet pas de préserver les arômes du café en raison du chauffage qui dénature les nombreuses molécules thermo-sensibles présentes.

Le procédé evapeos, qui grâce à ses conditions douces d'opération garantit la conservation des propriétés originelles du café, serait alors une alternative douce à l'évaporation thermique.

Des essais de concentration de café avec le procédé evapEOs ont été réalisés en laboratoire afin de valider la faisabilité technique de l'opération. L'analyse sensorielle a clairement montré que les saveurs du café n'ont pas été affectées par le procédé. Un produit concentré de bonne qualité a ainsi été obtenu.

 

 

Pour plus d'informations sur les bénéfices d'evapeos pour cette application, contactez-nous pour recevoir la note d'application sur le procédé de café instantané.

 

 

Etude de cas : Production de protéines lyophilisées

Les protéines sont des molécules organiques complexes avec des propriétés fonctionnelles et nutritionnelles.
En raison de leurs différentes propriétés et de l'activité biologique, les protéines sont commercialisées comme ingrédients dans de nombreux produits tels que les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques et les additifs alimentaires. 
 
La plupart de ces protéines sont commercialisées sous forme de poudre. 
 
Le procédé en aval est constitué de deux phases principales: l'extraction/purification et le séchage. La première phase produit une solution diluée de protéines purifiées. Étant donné que les protéines sont des molécules thermo-labiles qui peuvent être facilement dénaturées par la chaleur, cette solution est séchée, la plupart du temps, par la lyophilisation. Ce procédé est particulièrement consommateur d'énergie et de temps. Plus la solution est diluée, plus il y a d'eau à éliminer, et plus il y a de temps et d'énergie nécessaires.
 
Le procédé evapEOs, breveté par ederna, peut concentrer des solutions de protéines à température et pression ambiantes. Ces conditions douces d'opération vont garantir la non-dégradation des protéines.
Utiliser ce procédé innovant comme étape de pré-concentration avant la lyophilisation réduirait la quantité d'eau à éliminer et, par conséquent, le coût de l'étape de séchage.
 
 
 
 
Pour plus d'informations sur les bénéfices d'evapeos pour cette application, contactez-nous pour recevoir la note d'application sur la production de protéines lyophilisées.
  1. HOME